Un vélo en composite (cadre, guidon, fourche avant et jantes) en fin de vie qu’il suffirait de plonger dans un liquide pour en récupérer des fibres aux propriétés comparables à celles de la fibre vierge et réutilisables. Notre dossier de veille « Compte rendu du salon JEC 2023 » nous apprend que le Taiwanais Swancor a rendu cette prouesse possible avec sa résine époxy thermodurcissable recyclable EzCiclo et son liquide de dégradation CleaVER. Tout aussi remarquable, la création par Toyota du premier filé de fibre de carbone 100 % recyclé au monde. Compatible avec le moulage par pultrusion avec résine époxy, il présente des performances proches du PRFC vierge. Le Japonais a poussé sa démarche jusqu’à mettre en place un circuit complet de récupération, recyclage et réutilisation de la fibre de carbone. Recyclage encore, avec la ligne pilote brevetée Thermoprime du Cetim et de ses partenaires, dédiée à la production de matériaux composites recyclés hautes performances, à faible impact environnemental. À partir de déchets plastiques et composites, elle produit notamment des panneaux de grande longueur adaptés aux techniques de mise en œuvre conventionnelles (usinage, soudage, thermoformage…) pouvant être mis en forme pour des applications industrielles (semi)-structurelles.
Résine époxy partiellement biosourcée à base d’huiles oléagineuse (Sicomin), résine thermodurcissable issue de la valorisation de déchets de l'industrie du papier réduisant de 75 % l'empreinte carbone des composites (Evonik), pièces avec un poids structurel réduit de 50 % (9T Labs), moules isotropes de qualité industrielle produits 80 % plus vite (Massivit)…, les innovations se succèdent dans ce dossier de veille « Compte rendu du salon JEC 2023 » disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique Mécathèque.