Le saviez-vous, 80% des avaries mécaniques sont liées à des problèmes d'assemblage ? Vissage, soudage, rivetage, collage... aucune technologie n’est épargnée. Les assemblages concernent par ailleurs la majorité des produits industriels, et représentent des leviers intéressants pour optimiser les performances, la qualité ou les coûts de production. Pour faire le point sur les dernières avancées du secteur, les experts du Cetim vous convient à la journée technique « Les assemblages, de la R&D à l’industrialisation », le 9 novembre 2022 à Saint-Etienne, avec un focus sur les assemblages soudés et vissés.
L’objectif de cette journée organisée par le Cetim en collaboration avec le pôle de compétitivité Cimes, est de partager avec les industriels les dernières avancées en matière d’assemblage et les travaux de R&D du Cetim dans le domaine. Au programme : 9 conférences de 30 minutes chacune proposées tout au long de la journée. La matinée sera consacrée à des présentations techniques et dernières études du Centre avec, en clôture, le témoignage de la société Howden accompagnée par le Cetim sur l’industrialisation du soudage avec l’intégration d'un moyen de soudage robotisé au sein de son atelier.
L’après-midi, l’Institut de Soudure propose un panorama des nouveaux équipements industriels pour la mise en œuvre du soudage. Le Cetim partage les dernières innovations en vissage concernant la mesure et le contrôle de tension sur produits et installations. VL Innovation, présente les avantages du soudage de matériaux hétérogènes par faisceau laser sous vide (cuivre/titane). Une présentation est également dédiée à l’industrialisation du FSW dans le secteur automobile avec l’intervention du pôle R&D de la société TRA-C.
Après la théorie, place aux échanges et au concret avec la visite guidée des ateliers du Cetim. L’occasion d’échanger sur des équipements pour le vissage « 5.0 », d’un robot d'assemblage développé par Visioshape, d'un robot de soudage de la société Weez U ou encore d’un robot d’assemblage intelligent et d’un bras de soudage téléopéré et semi robotisé ! Le Cetim ouvre également les portes de son laboratoire « Assemblages mécaniques ». Enfin, un passage au sein de la zone d’embarquement de Quatrium vous permettra de visiter l’outil avec lequel le Cetim vous propose plus globalement de découvrir l’offre de l’industrie du futur et la transition énergétique et environnementale !
Attention, le nombre de places est limité ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 novembre 2022.
Retrouvez le programme de la journée technique « Les assemblages, de la R&D à l’industrialisation » sur notre site, rubrique « Agenda ».