Levées de fonds, rachats stratégiques, le secteur global de la robotique mobile autonome (AMR) se structure. Estimé à 1 milliard de dollars en 2020, il devrait atteindre près de 10 milliards de dollars en 2025 selon le cabinet Interact Analysis, boosté par la crise du Covid-19 et l’essor du e-commerce mais, aussi, par la quête de flexibilité industrielle.
La note de veille « Solutions robotiques mobiles innovantes et engins MLS autonomes » inventorie plusieurs solutions autonomes pour les engins de manutention/levage/stockage et des solutions robotiques mobiles pour la manutention. Capables de suivre n’importe quelle trajectoire dans des environnements complexes (via leurs capteurs et la technologie SLAM-Simultaneous Localisation and Mapping), les AMR sont bien plus flexibles que leurs prédécesseurs, les véhicules à guidage automatique (AGV), contraints par des circuits définis à l’avance.
Stockage, transport de bac, tri de colis, étagères mobiles, déplacement de charges lourdes, les AMR sont aussi variés (formes, tailles…) que les usages auxquels ils sont destinés. Après la logistique et le e-commerce, l’industrie s’y intéresse de près afin de réduire la pénibilité et de focaliser l’opérateur sur des opérations à forte valeur ajoutée. Une tendance que le développement sur ce marché du « Robotics as a Service (RaaS) » pourrait intensifier.
La note de veille « Solutions robotiques mobiles innovantes et engins MLS autonomes » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque