Sobriété énergétique, économie de ressources, réduction des émissions… À travers une sélection de nouveaux concepts combinant haut niveau de productivité et d'automatisation, la note de veille « Innovations et concepts de machines agricoles autonomes » montre comment l’équipement agricole participe à la réduction de l’empreinte écologique globale.
À l’image du NeXaT, une machine agricole autonome pour les travaux liés à la production végétale (travail du sol, semis, protection des cultures, récolte) dont la configuration inédite augmente la productivité par rapport à un attelage de tracteurs : la version 14 m évite à 95 % de la surface totale du champ d’être foulée par les chenilles ! Alimenté électriquement par deux moteurs diesel indépendants, l'engin est conçu pour une future conversion aux motorisations alternatives comme les piles à combustible. A découvrir également la plateforme robotisée à 4 roues développée par Osiris Agriculture, qui optimise les tâches d’irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures. Capable de déposer l'eau sous le feuillage des cultures et de sonder le sol pour mesurer son humidité, ce robot intelligent permet de consommer moins d'eau, d'énergie, d'engrais et de produits phytosanitaires.
Retrouvez ce panorama des dernières innovations dans la note de veille « Innovations et concepts de machines agricoles autonomes », disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.