Pour préparer une surface d’aluminium, il est nécessaire d’ajouter une base d’accroche pour les dépôts électrolytiques ultérieurs afin d’assurer une bonne adhérence du dépôt final. Les spécialistes du domaine utilisent pour cela généralement le zincate, mais le procédé à mettre en œuvre est délicat et les industriels cherchent des solutions alternatives, dont le nickel sulfamate. Dans le cadre d’un travail collectif, l’Union des industries des technologies de surface (UITS) et le Cetim ont mené des études sur le sujet.
Dans cette vidéo, Jonathan Fihma, président de l’UITS et directeur général de Mithieux Metal Protect revient en détail sur les besoins des industriels ; Joël Coquelle, ingénieur spécialiste des traitements de surface par voie humide et génie des procédés au Cetim dévoile les résultats des études réalisées.
Retrouvez la vidéo « Les actions collectives au Cetim : bien préparer les surfaces d’aluminium avant dépôt électrolytique » et les autres vidéos de cette série sur la chaîne Youtube Cetim France.