Comment un système de commande relatif à la sécurité contribue-t-il à la réduction des risques ? Et pourquoi est-il si important de normaliser ces équipements ?
Avec la recrudescence des fonctionnalités sur les machines industrielles, gérées dans le circuit de commande, et l’avènement de l’automatisation dans tous les ateliers, la sécurité représente un point critique. Les mesures de prévention doivent en effet être intégrées dès la conception d’une machine… Certaines d’entre-elles dépendent du système de commande qui assure les fonctions de sécurité de la machine en respectant les niveaux requis par une analyse de risque. C’est là qu’entre en jeu la normalisation pour permettre d’avoir le niveau de performance adéquat et répondant à la directive Machines. Mais difficile pour les industriels de voir clair dans ce paysage qui voient fleurir de nombreux référentiels normatifs… sans compter l’interdépendance des mondes de la mécanique et de l’électronique dans ce domaine.
Dans cette nouvelle vidéo de la série « Les actions collectives au Cetim », Nadiège Ludivion, de l'Union de normalisation de la mécanique (UNM) revient sur cette nécessité de standardisation, les échanges étroits avec le monde de l’électronique et l’implication des industriels ; Jean-Christophe Blaise de l’INRS détaille la contribution des systèmes de commande à la réduction des risques ; et Sylvain Acoulon illustre l’apport du Cetim en la matière.
Retrouvez la vidéo « Les actions collectives au Cetim : la sécurité des systèmes de commande » et les autres vidéos de cette série sur la chaîne Youtube Cetim France.