C’est parce que les silencieux d’échappement ne répondaient pas aux exigences des équipementiers automobiles que le Cetim a engagé une action collective sur le sujet. Une démarche particulièrement utile aux industriels puisque, grâce à un travail conjoint avec le syndicat Artema et l’Union de normalisation de la mécanique (UNM), elle a abouti à la création d’une nouvelle méthode de mesure et surtout, d’une norme internationale sur les transmissions pneumatiques.
Dans une nouvelle vidéo de la collection « Les actions collectives au Cetim », Olivier Cloarec, conseiller technique à Artema revient sur le besoin exprimé par les industriels à l’origine de cette action, et en particulier le manque d’un protocole commun à tous les silencieux d’échappement pour comparer leurs aptitudes à réduire les bruits générés. Sophie Sieg-Zieba, responsable R&D au Cetim, revient ensuite sur les étapes de la construction d’un programme collectif répondant à ces attentes et sur la solution qui a permis de proposer un protocole simplifié, mais pertinent. Enfin, Estelle Rivault, cheffe de projet en normalisation à l’UNM, décrit le projet normatif français qui a servi de base pour la norme internationale (ISO 20145) qui permet désormais aux industriels du monde entier de réaliser leurs essais acoustiques à moindres coûts, sur leurs bancs d’essais et dans leurs locaux.
Retrouvez la vidéo « Les actions collectives au Cetim : la conformité des silencieux d’échappement » et les autres vidéos de cette série sur la chaîne Youtube Cetim France.