Le Vulcain 2.1 d’ArianeGroup met les gaz… avec le Cetim !

Equipements Autres transports
20/10/2020

Le moteur de la prochaine génération de lanceur du groupe aérospatial a réussi ses premiers essais à feu. Au cœur du moteur une pièce inédite validée par des essais hydrauliques dans les laboratoires du Centre.

 

Fin juillet, le moteur Vulcain 2.1 destiné au premier vol d’Ariane 6 a passé avec succès son premier essai « de production » à Vernon (Eure). Un moment fort à revivre en vidéo sur le site internet du groupe

Ce moteur cryogénique offre une poussée de 135 tonnes dans le vide. Il propulsera Ariane 6 pendant les huit premières minutes du vol.

Derrière cette performance, l’excellence des équipes d’ArianeGroup, mais également l’expertise du Cetim. En effet, dès 2019, les spécialistes du Centre ont réalisé des essais hydrauliques sur une tête d’injection du générateur de gaz de ce Vulcain 2.1. Invisible sur la vidéo, cette pièce maitresse du moteur à la géométrie complexe a été réalisée pour la première fois entièrement par fabrication additive.

Ces essais s’inscrivent dans le processus de validation de chaque tête d’injection fabriquée par ArianeGroup, qui prévoit de confier cette mission au Cetim pour les premiers vols d’Ariane 6. 

Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements
Fermer

En attente de recherche