L’observatoire national des appareils à pression (OBAP), initié par le ministère de la transition écologique et solidaire (DGPR) dans le cadre de la nouvelle réglementation relative aux appareils à pression, a pour objectif de collecter l’ensemble des retours d’expérience (REX) du domaine des appareils à pression, de s’assurer de la fiabilité des données remontées à l’OBAP, de leur traitement, de leur analyse et leur exploitation. Il est ainsi destiné à contribuer à l’évolution des pratiques des industriels et des organisations, et aux évolutions possibles de la réglementation vis-à-vis de la sécurité des appareils à pression. Son troisième rapport, établi à partir des données collectées en 2019, vient de sortir.
Dans la continuité du rapport précédent, il vient confirmer les tendances en ce qui concerne les non-conformités relevées lors des opérations de contrôle (CMS notamment) et apporte des enseignements pour de nouveaux secteurs industriels contributeurs (froid, pharmacie, etc.). A noter, ce rapport traite également des tuyauteries (7098 contrôles sur les tuyauteries ont été remontés pour la première fois cette année).
Parmi les enseignements de cette édition, « l’impact de l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 commence à être visible dans le recensement des données collectées en 2019. En effet la forte baisse des contrôles sur 4 catégories d’équipements (ACAFR, GV, SF, RPS) s’expliquerait par la mise en œuvre des nouvelles périodicités de l’arrêté susmentionné », note Mohammed Cherfaoui, animateur OBAP au Cetim.
Le troisième rapport de l’OBAP est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».