Une bonne façon de gagner de l’argent est de ne pas en dépenser inutilement, par exemple en nommant un « référent énergie » dans son entreprise. C’est le fondement même du parcours de formation Prorefei portée par l’Association technique énergie environnement (Atee).
Garant de la bonne gestion de l’énergie dans l’entreprise, le référent énergie est chargé de concevoir, de mettre en place et de coordonner les actions permettant d’améliorer la performance énergétique, et d’optimiser les modes ou types d’utilisation de l’énergie et les quantités d’énergie utilisée. Ses objectifs : assurer la conformité de l’établissement à la réglementation énergétique, améliorer de manière continue la performance énergétique de l’établissement et optimiser la fourniture d’énergie (achat et mix énergétique). Sur le long terme, il suit et analyse les résultats obtenus et assure une veille sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. A la clé, une baisse d’au moins 20% sur la facture énergétique de l’entreprise…
Le Cetim et 11 autres organismes de formation sont habilités à dispenser la formation Prorefei « référent énergie en entreprise ». Pour connaître les dates et lieux des sessions assurée par le Centre, rendez-vous sur notre site, rubrique « formations ».