Des démonstrateurs dévoilés, des conférences et des ateliers sur des thèmes ciblés… le 21 mars 2023, la journée de restitution du Projet thématique transversal (PTT) Fabrication additive métallique a délivré une foule d’informations aux 71 participants. Une journée dense à retrouver dans une nouvelle vidéo.
Les procédés de fabrication additive impactent aujourd’hui de nombreux secteurs mécaniciens comme l’outillage, l’énergie, la défense et bien d’autres. Ils offrent de nombreux atouts notamment des possibilités de conception innovantes (allègement, personnalisation, texturation, canaux internes…) et apportent de la flexibilité dans les flux de production grâce à une fabrication numérique sans outillage. Pour autant, elle soulève encore de nombreuses questions auquel ce PTT a apporté son lot de réponses.
Mené entre 2021 et 2023 par le Cetim et les industriels membres du groupe de travail, le PTT Fabrication additive métallique a produit de nombreux livrables. Pas moins de cinq démonstrateurs ont été réalisés sur des cas industriels et 18 notes de veille technologique illustrant les opportunités selon les typologies de pièces et différents couples matériau-procédé ont notamment été rédigées. Les vidéos des démonstrateurs sont à retrouver sur la plateforme d’échange, RD LinkIM.
A noter : un nouveau PTT Fabrication additive, ouvert à tous les ressortissants du Cetim, sera lancé à la rentrée 2023. Il se focalisera sur l’évaluation de procédés à coûts accessibles aux mécaniciens tout en traitant de matériaux couramment utilisés dans la mécanique.
Retrouvez le bilan de la journée de restitution du projet thématique transversal Fabrication additive métallique sur notre page LinkedIn.