Au sein d’un projet du programme européen CleanSky, le Cetim a accompagné une PME française dans le développement d’une génération de pompe inédite pour l’aéronautique.
Répondre aux contraintes des avions du futur avec des composants radicalement différents ! C’est l’esprit qui anime Thales Avionics Electrical Systems (topic Manager), Cetim et Serv, les partenaires du projet européen CleanSky Palace (pour Pump Architecture Linked to Aircraft Cooling Expectations). Parce que les appareils du futur nécessiteront une densité de puissance toujours plus forte, et par voie de conséquence des capacités de refroidissement plus importantes, ils ont en effet conçu une architecture de pompe inédite « plus petite, plus légère, bénéficiant d’une durée de vie plus longue et tournant à très haute vitesse », explique Laurent Jeannerod, p.-d.g. de Serv.
Une PME bien accompagnée
Le projet Palace a été retenu par le programme CleanSky et bénéficie de financements du programme de recherche et d’innovation européen Horizon 2020 (Grant Agreement 785293). Dans ce cadre, Serv a bénéficié d’un accompagnement du Cetim, de la définition des concepts à la fabrication des prototypes. Des prototypes construits et testés par la PME, et aux résultats prometteurs.
Retrouvez plus d’informations sur ce projet dans la fiche référence « CleanSky Palace - Vers une nouvelle architecture de pompe pour l’aéronautique » à télécharger sur notre site, rubrique « Références ».
Des informations complémentaires sont également disponibles en vidéo (en anglais) sur la chaîne Youtube Cetim France.