FR | EN

Le monde d’après c’est maintenant !

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
29/07/2020

L’Essentiel 2019-2020, vous propose une relecture des 18 derniers mois en établissant une « passerelle » entre l’avant et l’après Covid-19.

 

Pensés après la 2e guerre mondiale pour contribuer au redressement de l’industrie du pays, les centres techniques industriels se trouvent plus que jamais au cœur de leur mission. La mécanique et le secteur manufacturier sont engagés dans un vaste accompagnement des PME vers l’industrie du futur et pour la transition écologique. Ce mouvement a plus que jamais sa raison d’être en réponse à la crise et aux nouvelles donnes entraînées par l’épidémie. Il pourrait en effet supporter une stratégie de relocalisation durable, quand elle est pertinente et possible.

Cet objectif ne doit pas être un effet de mode. Il implique une démarche compétitive qui vise les coûts en travaillant en particulier sur le couple reconception de produit et reconfiguration de procédés.

Agilité stratégique, organisation de production, appropriation de nouvelles technologies, efficacité énergétique, sont historiquement au cœur des accompagnements que le Cetim et ses partenaires opèrent au bénéfice des PME. Ils constituent les briques élémentaires de la nécessaire adaptation de notre système productif que le double apport du numérique et de la transition écologique nous permettra de réussir. C’est ce que met en perspective l’Essentiel 2019-2020 avec des données clés et une sélection d’exemples. Téléchargez-le ici.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche