Le jumeau numérique s’invite dans les appareils à pression

Oil & Gas
17/03/2021

Avec le projet Junap, le Cetim, l’IMT Lille Douai, STCN et Ineos visent à développer le jumeau virtuel d’un équipement sous pression pour mieux en maitriser la durée de vie en exploitation. 

Créer un jumeau virtuel des appareils à pression pour évaluer et prédire leur état de santé à tout moment, mais aussi estimer leur durée de vie résiduelle. C’est l’objectif ambitieux du projet Junap, (pour Jumeau numérique dédié aux appareils à pression) retenu par la région Hauts de France dans le cadre d’un appel à projet Industrie du Futur.

Avec le Cetim, porteur du projet, cette action collaborative implique trois autres partenaires régionaux : l’Institut Mines Telecom (IMT) Lille Douai, avec qui le Centre a créé le laboratoire commun Latep, dédié aux technologies des équipements sous pression (ESP), le fabricant d’ESP STCN et Ineos.

Bouteilles de gaz, autocuiseurs, compresseurs d’air dans notre vie quotidienne, mais aussi réacteurs de l’industrie pétrolière ou chimique, générateurs de vapeur, récipients de stockage de gaz, tuyauteries d’usines, etc. dans le milieu industriel ; les ESP sont partout et leur bon dimensionnement et leur fiabilité sont essentielles pour assurer la sécurité de tous. 

Junap vise à exploiter les technologies novatrices du jumeau numérique, de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT) pour développer une méthodologie d’évaluation en temps réel de l’intégrité de ces structures sous pression, mettre en place des stratégies de maintenance prédictive, et améliorer et fiabiliser la conception et l’exploitation de nouvelles générations d’équipements.

Le projet doit durer deux ans. En parallèle, une thèse est en cours de montage pour progresser scientifiquement sur les jumeaux numériques, dans le cadre du Latep.

Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements
Fermer
Search Delete
Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements

En attente de recherche