FR | EN

Le DED poudre ajouté à l’arsenal de Printing Bourges

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
28/11/2023
Nouvelle machine de DED poudre (Directed Energy Deposition)

La technologie de fabrication additive DED poudre permet de fabriquer des pièces de moyenne et de grande dimensions et d’ajouter des fonctions sur des pièces existantes. Elle intéresse notamment les secteurs de la défense et de l’aéronautique.

La nouvelle machine de DED poudre (Directed Energy Deposition) est opérationnelle sur la plateforme Printing Bourges ! Cette technologie de fabrication additive consiste à projeter la poudre métallique au travers d'une buse, pilotée par une machine à commande numérique ou un bras robotisé, pour la fondre avec l'énergie d'un laser. Elle se dépose et se fond ainsi sur un support. 

« Cet équipement répond à deux types d’applications : la fabrication de pièces et d’ébauches de moyenne et de grande dimensions et l’ajout de fonctions sur des pièces existantes », explique Matthieu Durand, responsable de la plateforme Printing Bourges. La deuxième application est particulièrement utile dans les secteurs qui doivent fabriquer ou réparer des pièces à forte valeur ajoutée : l'aéronautique, le spatial, la défense, l'énergie, etc. 

Rien d’étonnant donc à ce que les premiers projets menés sur cette machine concernent les donneurs d’ordres et les sous-traitants du secteur de la défense. Ces projets se développent pour l’instant autour de différents matériaux : l’Inconel 718, l’inox 316L et l’acier maraging 300. A noter, le procédé permet également de varier les matériaux sur un même composant : commencer avec l'un et finir avec un autre, en assurant la continuité entre les deux.

« Nous allons également travailler sur d’autres nuances moins faciles à traiter notamment les alliages d’aluminium, indique Mathieu Durand. Et le DED, comme les autres machines de Printing Bourges, est bien sûr ouvert à d’autres industriels qui souhaitent étudier l’intérêt de cette technologie pour leurs applications. »

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche