FR | EN

Le champion de handbike Florian Jouanny, partenaire de Mecallians

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
08/04/2024
Florian Jouanny, champion du monde et triple médaillé olympique de handbike

Le champion du monde et triple médaillé olympique de handbike a signé un partenariat avec Mecallians, bannière commune des industries mécaniques pour la saison 2024.

Le sport de haut niveau et le monde industriel partagent des valeurs communes que Mecallians et Florian Jouanny souhaitent porter auprès du grand public afin de contribuer à la valorisation et à l’attractivité du secteur mécanicien. « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Pour Henri Morel, président de la FIM, « la Mécanique fait sienne la devise olympique au travers de Mecallians qui, en mutualisant les moyens de la FIM, du Cetim, de l’UNM, de Sofitech et de Cemeca, porte sa voix sous toutes ses composantes : politique, technique, normalisatrice et financière. C’est dans la même dynamique que Mecallians apporte son expertise technologique et son soutien financier à Florian Jouanny, technicien de formation et athlète de haut niveau, que je remercie de rejoindre notre équipe et de porter nos couleurs auprès du plus large public ».

L’accompagnement technologique vise notamment l'amélioration du handbike, performance, ergonomie ou encore confort. Florian Jouanny consacre en effet de nombreuses heures à l'entraînement sur les routes et parcourt environ 15 000 km par an. « Dans un sport mécanique comme le mien, la technologie a bien sûr un impact majeur, sur les questions d’aérodynamisme, de rigidité et de légèreté des matériaux, sur les pneumatiques, etc. Le règlement de l’UCI (Union Cycliste Internationale) fixe des critères techniques à respecter, mais dans ce cadre la technologie peut permettre de rouler plus vite avec la même énergie. Le partenariat avec le monde de la mécanique est donc naturel, d’autant que j’ai suivi une formation technique de métrologue en alternance au CEA », déclare Florian Jouanny.

Florian Jouanny, 32 ans, est passionné de sport depuis son plus jeune âge. Fervent adepte du ski extrême, avec une prédilection pour le freeride et le freestyle, il a été victime d’une lourde chute en 2011 qui l’a laissé tétraplégique. Suite à cette épreuve, de longs mois de rééducation s'imposèrent, oscillant entre efforts, apprentissages et moments de résilience. C'est avec un esprit combatif qu’il a découvert le monde du handisport, s'orientant vers le paracyclisme et le paratriathlon. Aujourd'hui, il porte fièrement le titre de triple médaillé aux Jeux de Tokyo 2020 et de double Champion du monde en CLM et CEL, catégorie H2. En parallèle de ces prouesses, il a franchi la ligne d'arrivée de trois IRONMAN et se prépare, avec toute la détermination nécessaire, aux Jeux de Paris 2024. 

   

Retrouvez l’interview complète du champion sur le site de Mecallians.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche