Le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
04/11/2025
La machine de fatigue gigacyclique capable de réaliser des essais alternés ou ondulés à très haute fréquence, jusqu’à 20 kHz. © DR

Le Centre vient d’investir dans une machine d’essais de fatigue unique en Europe. 

Fatigue : ce phénomène, qui désigne la dégradation progressive d’un matériau soumis à des sollicitations répétées, peut conduire à sa rupture. Pour prévenir ces défaillances et prolonger la durée de vie des composants, le Cetim mène des travaux de caractérisation et de modélisation sur ses sites de Senlis, Nantes et Saint-Étienne.

Son parc d’équipements s’enrichit désormais d’un équipement de haut vol : une machine de fatigue gigacyclique capable de réaliser des essais alternés ou ondulés à très haute fréquence, jusqu’à 20 kHz, bien supérieurs aux standards habituels (15 à 150 Hz). Elle permet en particulier d’étudier le comportement des matériaux au-delà du milliard de cycles en seulement 14 heures, atout essentiel pour des secteurs exigeants comme l’aéronautique ou l’énergie. Cet équipement, seul de ce type exploité en laboratoire R&D de prestation de services en Europe, renforce les compétences du Cetim en fatigue, matériaux, simulation numérique et modélisation.

Cette acquisition, qui s’inscrit dans les projets stratégiques e-Mobility (mobilité électrique) et CEDRE (transition environnementale et énergétique de l’industrie) portés par le Cetim, sera présentée lors du congrès Fatigue Design les 19 et 20 novembre à Senlis. Cet évènement permet en effet d’exposer les approches les plus innovantes et les progrès scientifiques les plus récents dans les méthodologies et les outils de conception en se concentrant sur les applications industrielles. A l’honneur cette année : l’économie verte !

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche