Le Cetim renforce son expertise en évaluation de la tenue en fatigue des pièces

16/10/2025

En se dotant de Misulab, logiciel de prédiction des contraintes résiduelles induites par les opérations d'usinage, le Cetim consolide le panel, déjà large, de ses prestations dans ce domaine central pour les industriels en général, et les mécaniciens en particulier.

Les contraintes résiduelles induites par les procédés de fabrication font partie intégrante de la vie des pièces et s’associent aux contraintes induites par les sollicitations en service pour dans certains cas « mener la vie dure » aux composants. Les industriels se doivent de les évaluer, en les mesurant ou en les simulant, afin de garantir la qualité et la fiabilité de leurs produits, de plus en plus complexes et sollicités. 

Cette démarche s’avère nécessaire pour mettre au point et contrôler l'impact d'un processus de fabrication sur la tenue en fatigue d'un composant en prenant en compte tant l'élaboration du brut que le traitement mécanique, thermique ou thermochimique, l'usinage ou encore la fabrication additive, les procédés de finition ou de renforcement. Elle permet aussi de comparer plusieurs process eu égard à cette tenue à la fatigue, mais aussi à la corrosion sous contraintes.

   

Une expertise diversifiée adaptée à tous les besoins

C’est pour cette raison que le Cetim a mis au point des solutions sur-mesure destinées aux industriels. Afin de les aider à définir et à mettre en place des process adaptés, il leur propose conseil et accompagnement au développement d’un plan d’expérience, ainsi qu’une assistance à la rédaction du cahier des charges. Il met aussi à leur disposition différents moyens pour analyser les contraintes résiduelles, en surface ou en profondeur, de leurs pièces en laboratoire ou sur site via diverses méthodes, comme la diffraction des rayons X, le perçage incrémental ou la méthode du contour. Grâce à ses infrastructures, il leur est possible d’accéder à de grands instruments et ainsi d’appliquer en particulier les méthodes par rayonnement neutronique et par synchrotron. 

Ils peuvent aussi choisir d’opter pour une approche par simulation numérique via différents outils, dont Misulab. Ce logiciel permet en effet d’obtenir les contraintes résiduelles d’usinage en 3D à haute résolution spatiale, afin d’améliorer la prédiction de la durée de vie en fatigue des pièces et d'adapter les procédés de fabrication pour, in fine, améliorer la durabilité des produits.

Enfin, le Cetim se tient au côté des industriels pour les aider à exploiter et capitaliser les différents résultats obtenus.

S'appuyer sur ses experts permet aux industriels une prise en charge globale de leurs besoins en combinant approche expérimentale et numérique, l'accès à des solutions de simulation numérique uniques et performantes et des essais normalisés. Les industriels bénéficient en outre d’une expertise reconnue sur le comportement, la fabrication et la tenue en service des matériaux, fruit de nombreuses années de collaboration avec les grands donneurs d'ordres des filières mobilité et nucléaire, et d’un accès privilégié aux multi compétences du Cetim pour les aider à optimiser leurs produits et process.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche