Le numéro 253 de notre journal est désormais disponible dans votre espace personnel sur Cetim.fr. Au sommaire, de la fabrication additive métallique, des machines intelligentes et une PME qui met la stratégie au cœur de son développement.
La mécanique repousse sans cesse ses limites. Cetim Infos le prouve une fois de plus avec son N°253. Ce dernier numéro de l’année revient en particulier sur une avancée importante dans le monde de la fabrication additive métallique : la possibilité de contrôler une pièce pendant le process de fabrication, pour arrêter la machine au plus tôt en cas d’apparition d’un défaut. Cette performance inédite est celle des partenaires du projet collaboratif « I am Sure » qui vient de se terminer et livre ses secrets dans un article « décryptage ». Des progrès dont pourront bientôt profiter les utilisateurs de la future plateforme « Printing Bourges », qui se construit à Bourges et à découvrir dans la rubrique « C au Cetim ».
Stratégie, numérisation, études
Repousser ses limites, c'était l’objectif de la PME romorantinaise Aurema quand elle a démarré sa transformation en 2017. Pour cela, elle a mis la stratégie au cœur de son développement. C’est aussi l’objectif du calcul de durée de vie résiduelle des équipements, qui détermine le temps que peut « tenir » un équipement au-delà de sa durée de vie théorique, en toute sécurité. Le Cetim vous dévoile sa méthode parmi ses « trois études et veilles » dans ce numéro. Enfin, avec son Concept-machine Axelle, le Collectif continuité numérique compte lui aussi permettre aux entreprises d’aller toujours plus loin en brisant des frontières : celles des mondes de l’informatique de gestion et des automatismes.
L’ensemble de ces sujets sont à retrouver dans le Cetim Infos N°253 de novembre 2020, disponible dans votre espace personnel sur cetim.fr. Un numéro à consommer… sans limite !