C’est officiel ! Le Comité français d’accréditation Cofrac a étendu la portée d’accréditation du laboratoire d’essais biomécaniques du Cetim (N°1.1006) pour les essais sur implants. Cette accréditation inclut désormais les essais selon les normes NF ISO 7206-10, ASTM F2077, et ASTM F3292 et NF ISO 14879-1 sur des cages intervertébrales, des têtes fémorales et des embases tibiales, en plus des embases fémorales de prothèses de hanche et les implants dentaires.
A noter, le laboratoire du Cetim est le premier en France à bénéficier de l’accréditation pour les essais de fatigue sur les embases tibiales.
Outre cette extension, le laboratoire bénéficie désormais d’une portée flexible de type FLEX2, qui l’autorise, entre deux évaluations du Cofrac, à s'auto-accréditer dans son champ d’activité déjà accrédité. Concrètement, cette reconnaissance de sa capacité à maîtriser les méthodes et les processus d’essais lui permettra de s'adapter plus rapidement aux besoins d'essais sous accréditation Cofrac. Là encore, le Cetim est le premier laboratoire de biomécanique à en bénéficier en France.
La portée de l’accréditation N° 1.1006 du laboratoire de biomécanique pour les essais mécaniques sur implants, et celles des autres accréditations Cofrac des entités du Cetim sont disponibles sur www.cofrac.fr et peuvent être consultées sur notre site.