Le Cetim démocratise le contrôle automatisé en production avec CAP

25/02/2025
©thejokercze_AdobeStock

Le Cetim lance son offre Contrôle automatisé en production (CAP), une solution conçue pour aider les industriels à optimiser leur production, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

Accompagner tout type d’entreprise vers l’excellence opérationnelle, moteur clef de la satisfaction client et de l’amélioration continue de la performance industrielle. C’est l’objectif de l’offre CAP, pour Contrôle Automatisé en Production, proposée par le Cetim aux industriels.

S’appuyant sur son expertise et sa capacité en R&D, le Cetim propose ainsi un accompagnement structuré alliant technologie, organisation et formation, afin de répondre aux défis de performance, de qualité et de compétitivité des industriels.

 

Un levier stratégique pour transformer l’industrie

Dans un secteur industriel en mutation, le contrôle automatisé en production est un levier clé pour allier performance, qualité et maîtrise des coûts. Face aux exigences croissantes de digitalisation, de durabilité et d’intégration de nouvelles technologies, il permet aux industriels d’optimiser leurs processus : garantir la conformité des produits, améliorer la traçabilité, réduire les rebuts, accélérer les cadences et pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. « Nous intervenons le plus en amont possible pour développer et déployer les meilleures solutions technologiques et organisationnelles, permettant aux industriels de se différencier sur les marchés les plus compétitifs », souligne Céline Godin, responsable de l’offre CAP au Cetim.

 

Un accompagnement technologique, organisationnel et humain

Grâce à son expertise en R&D, le Cetim propose une méthodologie d’accompagnement à 360°, adaptée au niveau de maturité de chaque industriel. « Suite à l’état des lieux que nous réalisons en entreprise, nous dressons une feuille de route par étapes pour accompagner l’industriel dans une méthodologie adaptée au plus près de son environnement », explique Céline Godin.

Cette approche progressive, qui repose sur un diagnostic initial, permet à l’entreprise de disposer d’un cadrage budgétaire et technique lui permettant d’avancer à son rythme, selon ses contraintes. Une feuille de route organisationnelle et technologique est ensuite établie, incluant des solutions adaptées aux enjeux spécifiques de l’entreprise. En fonction des besoins, le Cetim intervient sur tout ou partie de la chaîne de valeur en proposant également des formations et des audits réguliers pour garantir l’efficacité des solutions mises en place en vue d’améliorer la performance de production.

 

Des solutions concrètes et accessibles à tous les industriels

L’offre CAP s’adresse à tous les secteurs industriels, notamment l’énergie, la mobilité, la défense et la santé et aux entreprises de toutes tailles dotées d’un atelier de production. Elle permet aux fabricants d’équipements et aux industries disposant d’ateliers de production d’intégrer des technologies innovantes selon une approche progressive et maîtrisée. « Si tout le monde parle du contrôle automatisé en production, peu osent s’y atteler car le sujet est vaste et susceptible d’impacter nombre de postes. Aussi, beaucoup s’imaginent qu’il ne s’adresse qu’aux grandes entreprises. Notre volonté est de démystifier cette idée et d’en démocratiser l’accès », déclare Céline Godin.

 

L’offre CAP permet notamment de :

 

  • Assurer la qualité de 100 % des produits en remplaçant les méthodes traditionnelles par des contrôles automatisés. NTN Transmissions Europe a ainsi remplacé son contrôle visuel par une solution basée sur la thermographie infrarouge active, réduisant significativement le temps de cycle et améliorant la fiabilité.
  • Intégrer des technologies innovantes pour moderniser les process, garantir la traçabilité et fiabiliser la qualité des produits pour se différencier et gagner des parts de marché. Naval Group illustre cette démarche avec une preuve tangible de la maîtrise de son process.
  • Accélérer les cadences et fiabiliser la qualité des produits par un contrôle à 100% en production en produisant des pièces bonnes du premier coup. Safran TS a ainsi pu fluidifier sa production et réduire les rebuts grâce à une action corrective en temps réel.
  • Optimiser la gestion des ressources humaines en réduisant l’exposition des opérateurs aux environnements contraignants et en répondant aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée.
  • Anticiper les évolutions réglementaires en bénéficiant de l’expertise de plus de 50 spécialistes certifiés Cofrend ou Coffmet et de la participation du Cetim aux instances normatives.
  • Soutenir la transition environnementale en réduisant les rebuts et en intégrant des technologies plus respectueuses de l’environnement.

 

Un accompagnement progressif et flexible

Le fonctionnement par étapes de l’offre CAP permet aux industriels d’avancer progressivement, en maîtrisant les coûts et les délais. « Nous pouvons très bien nous limiter à proposer le diagnostic, afin d’identifier les postes et les coûts à optimiser. L’industriel peut ainsi budgéter à terme les solutions à mettre en place », précise Céline Godin.

Retrouvez plus d'infos sur l'offre Contrôle automatisé en production sur notre site, rubrique Prestations.

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche