Le Cetim obtient l’accréditation Cofrac* pour l’étalonnage de pièces étalons et de gabarits de contrôle réalisé sur Machine à mesurer tridimensionnelle. Avec ce nouveau service aux industriels, le centre devient le premier organisme privé reconnu pour ce type de mesures.
Des mesures erronées mènent assurément à de lourdes conséquences, en particulier financières… Sans compter la confiance entamée. Avoir la certitude que les résultats obtenus sont bons s’avèrent dès lors indispensables et le recours aux étalons et gabarits est un passage incontournable.
Néanmoins, ces deux types de pièces ont eux aussi besoin d’être étalonnés. Le recours à un étalonnage couvert par l’accréditation Cofrac* permet en effet d’assurer la traçabilité des résultats de mesures au système international d’unités. En outre, les pièces étalons permettent aux industriels d’utiliser des valeurs conventionnelles pour évaluer les capabilités de leurs différents moyens de mesure.
Un nouveau service auquel peut désormais répondre le Cetim depuis le 3 mars 2022 avec l’accréditation Cofrac Étalonnage n°2-7264 relative aux étalonnages réalisés sur Machine à mesurer tridimensionnelle (MMT). Jusqu’alors, aucun organisme privé n’avait répondu à cette demande prégnante des industriels.
L’accréditation ISO 17025 délivrée par le Cofrac garantit l’évaluation des incertitudes de mesure ainsi que l’impartialité et la compétence du laboratoire à respecter les normes ISO GPS dans le calcul des résultats de mesure.
Au-delà de la reconnaissance dans de nombreux pays, le certificat d’étalonnage peut faciliter les échanges commerciaux et autoriser l’accès à de nouveaux marchés.
*Accréditation Cofrac Étalonnage n°2-7264
Portée détaillée pièce étalon ou gabarit de contrôle sur MMT