Découvrez les principaux enseignements du troisième opus du rapport de l’Observatoire national des appareils à pression (Obap) en trois minutes ! Comme pour les deux premiers rapports, une nouvelle vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France revient sur les points saillants de l’analyse de l’observatoire.
En trois années, la base de données de l'observatoire dépasse le million d'équipements contrôlés, avec toujours une prépondérance des récipients fixes qui correspond à la réalité industrielle. Dans cette vidéo, Mohammed Cherfaoui, animateur Obap au Cetim, revient sur les dernières évolutions observées, en s’appuyant notamment sur l'analyse comparative des trois années de collecte, et sur plusieurs résultats pertinents obtenus, en particulier l'évaluation de l'impact de la réglementation du 20 novembre 2017.
Initié par le ministère de la Transition écologique et solidaire (DGPR) dans le cadre de la nouvelle réglementation relative aux appareils à pression, l’Obap a pour objectif de collecter l’ensemble des retours d’expérience du domaine des appareils à pression, de s’assurer de la fiabilité des données remontées, de leur traitement, de leur analyse et leur exploitation. Il est ainsi destiné à contribuer à l’évolution des pratiques des industriels et des organisations, et aux évolutions possibles de la réglementation vis-à-vis de la sécurité des appareils à pression.
La vidéo « Présentation du rapport de l'Observatoire Appareils à Pression OBAP AFIAP 2021 » est disponible sur notre chaîne Youtube.