FR | EN

La tribologie au service de l’économie d’eau dans l’agroalimentaire

Transformation des métaux
10/03/2021
©Surasak

A la demande d’industriels de l’agroalimentaire, le Cetim a réalisé des essais dans le but de réduire la quantité d’eau nécessaire au nettoyage des lames utilisées dans la découpe de la viande.

Dans l’industrie agroalimentaire, chaque litre d’eau est précieux. Les spécialistes du travail de la viande, notamment, cherchent sans cesse à réduire la quantité d’eau nécessaire pour le nettoyage de leurs bandes transporteuses et de leurs lames de découpe. Pour ce dernier cas, la réduction de l’adhérence de la viande sur les couteaux constitue une source d’économie d’eau importante. Les industriels du domaine ont donc exprimé leur besoin d’un essai de frottement permettant de simuler le contact entre des produits alimentaires de type viande et la surface d’une pièce antagoniste, afin de caractériser le comportement tribologique (frottement et usure) des produits alimentaires et d’identifier des matériaux et des traitements de surface de la pièce antagoniste permettant de réduire l’adhérence de la viande.

La synthèse Performances « Réduction de l’adhérence de produit alimentaire pour diminuer la quantité d’eau de lavage : phase 2 : essais sur des couteaux texturés » (S2041), publiée en français et en anglais, revient sur l’étude réalisée par le Cetim pour répondre à cette problématique. Après une étude bibliographique, deux campagnes d’essais de faisabilité ont été menées avec des couteaux d’un mixeur, la première avec de l’eau chaude à 40 °C pour le lavage, la seconde avec un protocole optimisé et de nouvelles solutions, telle la texturation à laser femto seconde. Les résultats de ces essais laissent apparaître la nécessité d’optimiser le protocole actuel par une campagne d’essais plus importante.

La synthèse Performances S2041 est disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé aux cotisants).

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche