Forts de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la recherche sur la fatigue des métaux et l’analyse des défaillances en situation réelle, les chercheurs japonais étaient convaincus que recueillir des informations et comprendre la durée de vie en fatigue en milieu « hydrogène » était essentiel pour la conception et la fabrication de composants sûrs et économiques. La communauté scientifique japonaise a ainsi retranscrit cette expertise au travers d’un livre devenu un guide de référence en la matière.
L’ouvrage Mécanisme de fragilisation par l’hydrogène et guide d’études en fatigue est la traduction de cette référence publiée en 2012 par Yukitaka Murakami, Saburo Matsuoka, Yoshiyuki Kondo et Shin Nishimura. Une action rendue possible grâce à l’un de ces principaux auteurs, le professeur Yukitaka Murakami, professeur émérite de l’Université de Kyushu et Honoris Causa de l’Insa de Lyon, et premier directeur du Centre de recherche pour l’utilisation industrielle et le stockage de l’hydrogène (Hydrogenius) à Kyushu.
Les deux versions disponibles, française et anglaise, constituent une traduction fidèle de la version japonaise pour ne pas trahir l’esprit d’origine. Elles proposent une description détaillée de la fragilisation par l’hydrogène, avec de nombreux cas d’application et des préconisations pour la conception en fatigue.
Après l’édition de plusieurs guides sur la fatigue dédiés au secteur mécanicien, le Cetim entend aujourd’hui, avec cet ouvrage, participer activement à la diffusion de ces connaissances au niveau international au regard de l’enjeu global que constitue la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène représente, à cet effet, une solution prometteuse pour les procédés industriels, les transports ou la production d’énergie face aux défis énergétiques et écologiques actuels.
Pour cela, il doit être stocké et transporté sous forme liquide ou gazeuse dans des appareils à pression, des réacteurs, des pipelines...Or l’hydrogène peut fragiliser les matériaux à son contact. Une meilleure compréhension des mécanismes de fragilisation par l’hydrogène devient donc essentielle pour réduire de façon significative l’impact environnemental des véhicules et de fait les émissions de CO2.
Dans ce domaine de la caractérisation des matériaux, les propriétés de fatigue sont particulièrement importantes pour l’évaluation de la sécurité dans la conception et la fabrication des composants, par rapport aux autres propriétés de résistance. Ce qui explique que des chercheurs du monde entier ont ainsi travaillé sur les mécanismes de fragilisation par l’hydrogène et leur relation avec le comportement en fatigue.
Cette action de contribution au transfert de connaissances sur l’hydrogène est réalisée en cohérence avec le lancement en 2022 du Programme stratégique du Cetim sur l’hydrogène (Hymeet). Son ambition est de permettre à l’industrie mécanique de devenir un contributeur majeur de la chaîne de valeur de l’hydrogène en réponse aux enjeux de demain sur le réchauffement climatique, et de développer les capacités d’innovation et de transfert du Cetim au service des mécaniciens et de leurs clients.
L’ouvrage « Mécanisme de fragilisation par l'hydrogène et guide d'études en fatigue » est disponible chez Lavoisier sous la référence 2C27.
La version anglaise : « Mechanism of Hydrogen Embrittlement and Guidelines for Fatigue Design » est également en vente sous la reference 2C28 sur le site de l’éditeur.