FR | EN

La durée de vie des câbles synthétiques à l’étude

Energie Equipements
24/06/2021
AdobeStock_IHX

Une nouvelle synthèse Performances revient sur les derniers travaux réalisés pour étudier les modes de ruine des câbles synthétiques.

Les modes de ruine des câbles synthétiques représentent un enjeu technique et économique fort. Il est donc essentiel de trouver des moyens de gérer leur durée de vie en sécurité, dans les applications de levage notamment. Pour cela, les équipes du Cetim mènent des études et des essais sur le comportement en fatigue de tels câbles depuis plusieurs années, en particulier pour définir des critères de dépose par rapport aux endommagements générés par des sollicitations en flexion sous charge. Après les traçages des courbes « Life Factor » Lf100 et Lf150, une nouvelle courbe est désormais disponible : Lf200.  Cette étude a non seulement permis de connaître l’effort transmissible d’un câble expérimental sous des sollicitations de flexion répétée et de traction permanente, mais aussi d’enrichir la connaissance du mode de ruine et d’étudier la mise en place d’une méthode par reconnaissance d’image de l’intensité des dégradations.

Retrouvez les résultats de cette étude dans la synthèse Performances S2050 « Essais câbles synthétiques – courbe Lf200 », disponible en français et en anglais (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche