FR | EN

La Cofrend édite son ouvrage sur la fabrication additive

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
22/07/2022
©AdobeStock_Nordroden

Un nouveau guide complète la collection des « Cahiers techniques » de la Cofrend, intitulé Fabrication additive, état de l’art, normalisation - Tome 1. L’ouvrage a été réalisé avec l’appui d’experts du Cetim.

L’ouvrage, édité par la Confédération française pour les essais non destructifs (Cofrend) et dédié à la normalisation, est le premier d’une série de cinq tomes.

Il est le fruit du groupe de travail « Fabrication additive » composé d’une cinquantaine d’experts dont ceux du Cetim.

Cette édition constitue une référence pour les industriels du Contrôle non destructif (CND) peu férus des technologies de fabrication additive. Les principaux procédés traités sont le Directed Energy Deposition (DED), qui intègre la composante arc-fil, et le Powder Bed Fusion (PBF). 

Terminologie, procédés de fabrication, essais, qualification, critères d’acceptation, défectologie, le guide recense les normes existantes et celles en préparation dans le domaine de la fabrication additive et du CND.

Il se distingue en particulier selon trois parties.

Une première consacrée à l’état de l’art de la normalisation et des propositions visant à accélérer la production de normes ISO/ASTM dédiées au CND de pièces métalliques réalisées par fabrication additive. Ces propositions tiennent compte de la structure existante de la normalisation ISO pour le soudage et la fonderie. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le groupe de travail UNM 920, qui est l’entité représentant la France dans la préparation des normes ISO/ASTM.

La deuxième partie propose une classification des imperfections susceptibles d’être générées en DED arc-fil.

Tenant compte du fait que la connaissance des défauts générés par le procédé de fabrication et leur classification normalisée sont des étapes préalables et indispensables à la définition et à l’application des critères d’acceptation, la troisième partie met en avant une série de propositions de classification des imperfections susceptibles d’être générées en PBF. Elles s’inspirent des travaux réalisés pour le soudage dans la NF EN ISO 6520-1 et devraient constituer une contribution importante aux futures normes ISO/ASTM.

  

L’ouvrage est disponible en versions française et anglaise.

  

Retrouvez le panel non exhaustif d’actions menées sur ce sujet par le Cetim, acteur de transfert national reconnu des technologies de fabrication additive métallique… 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche