FR|EN

L’usinage intelligent se dévoile !

Equipements Composants mécaniques Process Transformation des métaux Energie Autres transports Oil & Gas Automobile Aéronautique
12/04/2022
Atelier Connecté au Cetim à Cluses

Les machines-outils connectées et l’intelligence artificielle appliquée à la production sont au programme d’un événement dédié le 3 mai 2022, au Cetim à Cluses.

Deux conférences et quatre ateliers pour découvrir les dernières avancées dans l’usinage intelligent. C’est ce que propose le Cetim avec un événement dédié à Cluses le 3 mai 2022, organisé avec le soutien du SNDEC et du Symop. L’occasion pour les participants de découvrir tous les détails de deux projets majeurs dans ce domaine : MOIC et IoTwins ! Le premier est un Projet structurant et stratégique (PSS) du Cetim dont l’objectif est d’exploiter les données capturées par des machines-outils intelligentes et connectées (d’où son nom : MOIC). Le défi à relever : grâce à l’usage de multiples données récoltées sur une machine, lui conférer la capacité de prendre une décision en complète (ou presque) autonomie mais, aussi, d’utiliser son expérience et d’accumuler de la connaissance au cours du temps. Lors de cette journée technique, l’accent sera mis sur la mise en œuvre de ce processus d’usinage intelligent sur plusieurs démonstrateurs de machine-outil (un tour de décolletage et un centre d’usinage) et d’atelier connecté.

Financé dans le cadre d'Horizon 2020, IoTwins est un projet européen consacré au développement d’une plateforme unique pour la création de jumeaux numériques d’installations industrielles, notamment des machines-outils. Le Cetim travaille sur l’un des 12 démonstrateurs prévus dans le projet avec un centre de tournage doté de capteurs process, d’un système d’acquisition, et d’un PC bord de ligne (PC Edge). 

Les spécialistes du Cetim engagés dans ces deux projets dévoilent leurs avancées lors de deux conférences, à 9h30 pour MOIC et 11h pour IoTwins. Les quatre ateliers sont programmés à partir de 13h30.

  

Retrouvez le programme de cette journée et inscrivez-vous sur notre site, rubrique « Agenda ». A noter : cet évènement est réservé aux ressortissants Cetim.  

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche