D’après une étude réalisée par les Nations unis, à eux seuls, les engins de chantiers sont à l’origine d’un tiers des 10 milliards de tonnes de CO2 produites par le secteur du BTP en 2019. Dans la course à la réduction des émissions carbone, les constructeurs d’engins mobiles et de machines agricoles s’intéressent donc de près aux alternatives à base d’hydrogène (H2), moteur à combustion et pile à combustible pour la propulsion de leurs engins. C’est le sujet de la note de veille « L’hydrogène au cœur des plans stratégiques des constructeurs d'engins mobiles ».
Pelle hydraulique sur chenille entraînée à l’hydrogène, ravitailleur à H2 mobile pour approvisionner les engins de chantier sur site, tracteur 100 % H2 (première européenne), tracteur à pile à combustible H2 (première mondiale)… Convaincus par la technologie hydrogène, pas compétitive à l’heure actuelle mais très prometteuse à l’horizon 10 ans, les constructeurs multiplient les travaux dans ce domaine. Ils sont d’ailleurs nombreux à élargir leur champ de recherche en investissant dans des centres d’innovation technologique ou en s’engageant dans des projets collaboratifs, depuis le développement de concepts inédits d’engins jusqu’à la création d’une filière H2 renouvelable pour pallier l’absence d’infrastructure H2 (production, transport et stockage).
Cette note de veille détaille les innovations récentes réalisées par les constructeurs d’engins mobiles en matière de moteurs et piles à combustible à hydrogène, avec un focus sur les applications dans le machinisme agricole et quelques projets européens relatifs à la mobilité hydrogène.
La note de veille « L’hydrogène au cœur des plans stratégiques des constructeurs d'engins mobiles » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».