FR | EN

L’Europe soutient la recherche en mécanique

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
29/10/2024
© Andrey Kuzmin

De nombreux projets touchant les centres d’intérêt des entreprises mécaniciennes ont été initiés ces dernières années par la Commission Européenne. Le Cetim, qui s’implique directement dans certains, en a dressé une liste exhaustive. Il met à la disposition des industriels des fiches détaillant chacun d’eux. 

La Commission Européenne a mis en place un Programme cadre de recherche et développement (PCRD) impliquant ses différentes directions générales en vue d'encourager, via des financements, la recherche continentale à soutenir la compétitivité industrielle de l’Union. Celles-ci ont ainsi initié divers projets dont la réalisation a été confiée, après sélection, à des consortia réunissant à la fois des centres de R&D et des entreprises dans l’objectif d’innover sur un ou plusieurs points techniques dans des domaines variés. 

Certains des sujets abordés étant proches des thématiques des PSS et PTT du Cetim, ce dernier a élaboré des fiches synthétiques de veille sur les projets européens disponibles gratuitement sur notre site, rubrique Mécathèque. Elles permettent d’effectuer une veille sur ces thèmes susceptibles d’intéresser la communauté mécanicienne hexagonale et de lui indiquer les partenaires de chaque consortium concerné. Les industriels peuvent ainsi surveiller les avancées des projets en cours, avoir connaissance des résultats de ceux qui sont déjà terminés et demander, s’ils le souhaitent, plus d’informations. 

   

Une implication directe dans plusieurs projets européens

Le Cetim est par ailleurs directement impliqué dans quatre projets pour lesquels une fiche devrait prochainement voir le jour. Parmi eux, HYDEA (Hdrogen Demonstrator for Aviation) constitue un plan de maturation technologique visant à développer un système de propulsion à hydrogène destiné au lancement d’un avion à faibles émissions de CO2 à horizon 2035. H2Ref-Demo, démonstrateur de compression hydraulique, s’inscrit, quant à lui, dans le cadre du projet européen de développement de nouveaux concepts de stations à hydrogène. De son côté, Green Casting LIFE vise à démontrer la faisabilité technique et environnementale, dans les fonderies de métaux ferreux, de l'utilisation de liants inorganiques en lieu et place de liants organiques traditionnels. Enfin, le projet Ssuchy-Next vise à faire émerger sur le continent une économie biobasée et circulaire via le développement de nouveaux matériaux polymères éco-circulaires.

   

Retrouvez toutes nos fiches synthétiques de veille sur les projets européens disponibles gratuitement sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche