Comment appréhender les mutations liées à la montée en puissance de l’électrification des véhicules ? Quelles sont les conséquences et les opportunités pour les mécaniciens ? Le Cetim et la FIM proposent de répondre à ces questions à l’occasion d’un Rendez-vous de la Mécanique le 23 juin 2022 chez Lisi Automotive à Granvillars (90). Organisé dans le cadre du Manufacturing Tour, l’événement est également retransmis en direct sur manufacturing.fr.
Lors de cette rencontre, toutes les facettes des mutations liées à l’électrification des véhicules sont balayées. En introduction, le Pôle Véhicule du Futur présente une étude de l’impact du véhicule électrique sur la filière automobile. Le Cetim propose explore des aspects plus techniques avec le développement des véhicules électriques et hybrides et l’impact de l’électrification sur les pièces mécaniques. En effet, des pièces disparaissent alors que de nouvelles deviennent nécessaires, les matériaux et procédés évoluent… De nombreux exemples sont développés à l’occasion de cette intervention sur les métiers des métaux en feuilles, des fixations, du traitement de surfaces, etc. Les travaux en cours au Cetim sur l’impact de l'électrification sur les machines tournantes en mécanique sont également présentés.
Ce Rendez-vous de la mécanique se termine avec la visite du département Recherche et Innovation de Lisi Automotive, retransmise en direct, et le témoignage de l’entreprise sur ses projets liés à l’allègement et l'électrification des véhicules.
Retrouvez plus d’informations, le programme et le lien pour vous inscrire sur notre site, rubrique « Agenda ».