L’écoconception, un défi majeur pour l’industrie

12/02/2025
© mac hericher-fotolia

Dans un monde où l’environnement est au centre des préoccupations, l’écoconception constitue un atout de premier plan pour les industriels. Le Cetim propose des supports et des services pour leur apporter des réponses.

Parmi ses principaux intérêts, l’écoconception permet de respecter les réglementations actuelles et d’anticiper celles à venir. Elle répond également à une demande forte des marchés qui, via les appels d’offres notamment, exigent l’observation de critères environnementaux de plus en plus stricts et précis. Cette pression peut aussi venir des clients qui questionnent leurs fournisseurs sur leur démarche et sur l’empreinte environnementale de leurs produits. Enfin, l’initiative est souvent issue des industriels eux-mêmes qui souhaitent donner du sens à leur travail et se lancer dans ces projets vertueux. 

   

Un guide et des accompagnements

Pour aider les entreprises dans leur démarche, le Cetim et la FIM, dans le cadre de Mecallians, ont publié un Guide pratique de la décarbonation dans l’industrie mécanique qui contient des fiches spécifiques permettant aux industriels de faire leurs premiers pas en matière d’écoconception et les renvoyant vers d’autres documents utiles. Pas moins de 18 outils spéciaux ont également été développés dans le cadre du Projet thématique transversal « Ecoconception » pour les aider à la mettre en place, renforcés régulièrement par des webinaires et la mise à disposition de documents issus des différents groupes de travail sur le site du Cetim, rubrique Mécathèque. La page intitulée « L’écoconception au Cetim » regroupe également différentes informations utiles sur ce thème.

Les industriels ressortissants du Cetim peuvent également rejoindre la communauté « Impact environnemental et écoconception » sur la plateforme communautaire RD-LinkIM.

   

Des accompagnements dédiés

Ce support du Centre peut aller beaucoup plus loin pour devenir un véritable accompagnement via une large palette de services, le plus souvent sur-mesure, répondant à des demandes spécifiques des entreprises. « Nous réfléchissons avec elles à leur stratégie et au meilleur moyen de réduire leur impact environnemental. Nous cocréons un programme de travail ou d’accompagnement qui peut passer par la création de feuilles de route et la réalisation d’Analyses de cycles de vie (ACV) des produits afin d’instaurer les bonnes pratiques en particulier sur les points les plus sensibles jusqu’à les aider dans leur communication », explique Séverine Conte, référente écoconception au Cetim. Le Centre dispense notamment des formations à destination des équipes techniques pour leur transmettre les notions de base de l’écoconception et sa mise en œuvre en partant d’un exemple concret de leur entreprise. Dans ces différentes phases d’accompagnement, ses experts s’appuient sur la norme NF EN 16524 qui déploie toute une méthodologie pour réduire l'impact environnemental global d’un produit mécanique dès sa conception et lors de son développement, en touchant à chaque phase du cycle de vie du produit. 

   

A voir sur Global Industrie 2025

L’écoconception en général, et l’ACV en particulier, font l’objet d’une conférence-flash donnée à Global Industrie Lyon 2025 par Séverine Conte le mercredi 12 mars à 14h30 sur l’espace Mecallians - stand 2H96. Sur le stand, une exposition de pièces et des exemples de produits écoconçus dans le cadre d’accompagnements clients du Cetim permet d’approfondir certains aspects clés : utilisation de matières recyclées, retrofit, allongement de la durée de vie… Le salon constitue également l’occasion de découvrir et d’utiliser le référentiel « Transition écologique et énergétique » (T2E) afin d’évaluer leur avancement sur ce thème en balayant l’ensemble du cycle de vie d’un produit, la stratégie et le modèle économique de leur entreprise, et de dresser un diagnostic pour se fixer une feuille de route et évaluer son avancée. Enfin, le Guide de décarbonation sera disponible à partir d’une borne tactile et chacun pourra tester ses connaissances à l’occasion d’un jeu sur l’économie circulaire. 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche