L’électrification de la mobilité représente un pan important des solutions à développer pour rendre plus verts les déplacements de personnes ou de marchandises. Poussés par des politiques et réglementations très ambitieuses, avec des échéances dès 2035 pour le marché automobile, les véhicules électriques se développent très rapidement sur tous les marchés : automobile, off-road, mobilité douce, aéronautique, naval, ferroviaire...
Face à cet enjeu fort, le Cetim lance plusieurs Projets thématiques transversaux (PTT) et Projets stratégiques sectoriels (PSS) sur le sujet. Le premier, baptisé « e-Mobility – composants électriques » se focalise sur les composants et traite plus particulièrement des problématiques en lien avec les sources de puissance, les moteurs et variateurs électriques et les périphériques mécaniciens dont les caractéristiques doivent correspondre aux architectures et besoins systèmes des véhicules électriques.
Un second, intitulé « e-Mobility – optimisation multiphysique » traite plus particulièrement de l’optimisation des engins électrifiés, en partant des exigences liées aux besoins et aux réglementations en vigueur, pour en faire découler une conception à critères multiphysiques (acoustique, thermique, compatibilité électromagnétique, ...) en intégrant les aspects liés au contrôle/commande et pilotage.
Parmi les contributions attendues pour ces projets, une participation aux choix et à la validation des cas d’études et un partage des besoins et des expériences industrielles.
Trois autres PTT et PSS dédiés à l’e-mobility seront lancés prochainement.