Quel est le point commun entre un banal œuf et le plus sophistiqué des aéronefs modernes ? La réponse est dans notre note de veille «Équipements et systèmes d’assemblage automatisés pour l’environnement industriel». Elle démontre en effet que quels que soient le secteur d’activité, la taille ou la fragilité des objets manipulés, l’automatisation apporte toujours une solution pour gagner en efficacité et en productivité. Ainsi, on y apprend que tandis que la ligne d’assemblage numérisée et automatisée d’Airbus, à Hambourg (Allemagne) permet de traiter simultanément trois structures distinctes de fuselage (A320, A321 et A321LR), les vingt lignes du centre de conditionnement d’œufs robotisé de Bureland (Alsace) sont capables de traiter 150 références de conditionnement différentes (nombre d’œufs par boîte, calibres, types, etc.) en un temps record... et sans casse !
Cellule d’assemblage flexible, bras robotisés pour du pick-and-place, robots mobiles autonomes utilisant la 5G et l’intelligence artificielle, exosquelettes pour la manutention d’objets lourds sur les lignes de production... sont quelques-uns des autres systèmes d’automatisation présentés dans cette note de veille qui devraient impacter positivement les perspectives des opérations d’assemblage, de manutention, de stockage, de levage...
La note de veille « Équipements et systèmes d’assemblage automatisés pour l’environnement industriel » est disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé aux entreprises ressortissantes).