L’analyse de défaillance, vecteur de progrès

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
21/03/2023
Bruno Vandenberghe, responsable de l’activité Analyse de défaillance du Cetim

Plus qu'un simple diagnostic, l'analyse des défaillances est un moteur de progrès. A lire dans le Cetim Infos N° 265 !

L'analyse de défaillance est souvent associée à l'absence de succès, mais au-delà de l'aspect rupture du produit ou du système, les méthodologies d'analyse des défaillances peuvent être utilisées dans le cadre d'une démarche de gestion des risques et constituer un véritable levier de progrès pour les entreprises. C’est le message que porte l’article «Analyse de défaillance - Gérer et maîtriser les risques», page 10 du Cetim Infos N°265 de janvier-février 2023.

Dans cet article, Bruno Vandenbergue, responsable de l’activité Analyse de défaillance du Cetim explique comment l’analyse de défaillance constitue un «test industriel en conditions réelles» qui permet ainsi de recueillir des informations utiles et d'améliorer la qualité des produits et des processus. En ce sens, «l’analyse de défaillance est un outil permettant de répondre à un enjeu fort : maîtriser les risques, assurer la sécurité des hommes et des matériels et garantir la disponibilité de leurs process et de leurs systèmes, en prenant en compte les coûts». Il y revient également sur les atouts du Cetim dans ce domaine : sa multidisciplinarité, sa présence internationale et son offre de formations en lien avec l’analyse de défaillance «élargie».

  

Retrouvez l’article « Analyse de défaillance - Gérer et maîtriser les risques », page 10 du Cetim Infos N° 265 de janvier-février 2023, disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche