Cette action collective régionale a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles des régions Pays de Loire et Bretagne, ayant une activité de traitements de surfaces et de peinture industrielle, dans leurs démarches d’optimisation et d’innovation technologique de leurs procédés. C’est la vocation de l’action collective régionale Tech’Surf, lancée par le Cetim, l’Association Tech’Surf et l’Institut Maupertuis. 81 entreprises en ont bénéficié, pour résoudre des problématiques techniques et environnementales par des accompagnements personnalisés avec des consultants spécialistes du domaine, ou identifier et dimensionner des projets structurants et innovants par une dynamique collective (ateliers techniques, échanges de bonnes pratiques...).
Parmi elles, en Loire-Atlantique, Rabas Protect a diversifié ses prestations avec deux nouveaux procédés de traitements de surfaces et de colmatage qui lui permettent de mieux répondre aux besoins de ses clients et décroché la certification Nadcap de son système de management de la qualité. Mourot a pour sa part amélioré son niveau de connaissance sur des travaux de recherche, notamment sur l’élaboration d’une céramique thermochimique, et Ouest Coating a mis en place de nouveaux outils de pilotage de sa production et optimisé les flux dans son atelier. Dans le Finistère, Guelt a quant à lui profité de cette action pour déployer une nouvelle activité en maîtrisant ses investissements.
L’action régionale collective se poursuit jusqu’au mois de juin 2022 et des places sont encore disponibles pour les industriels qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement. A noter, les Régions Pays de la Loire et Bretagne financent ces projets à hauteur de 70% et les entreprises qui le souhaitent peuvent ensuite aller plus loin et profiter d’un accompagnement dans leur projet par des experts qualifiés (études de faisabilité, amélioration des procédés, essais de qualification, investissements…).
Des informations complémentaires sont disponibles sur la page internet dédiée à l’action régionale collective Tech’Surf.