Depuis une dizaine d’années, le jumeau numérique, réplique virtuelle du monde physique, révolutionne le champ industriel. En combinant analyse de données de terrain et intelligence artificielle (machine & deep learning), il permet de créer des modèles de simulation d’objets, de systèmes ou de processus dont il facilite la compréhension, l’analyse et l’optimisation en permanence et dans les conditions réelles d’exploitation.
Le dossier de veille « Le jumeau numérique et la chaudronnerie » examine les apports de ce nouvel outil dans la chaudronnerie en particulier, à travers de nombreux cas d’application mis en œuvre dans certains de ses secteurs clients : réacteurs nucléaires, centrales thermiques, pipelines et canalisations, réacteurs tubulaires, colonnes de distillation et échangeurs.
On y voit par exemple comment dans l’industrie pétrolière et gazière, le jumeau numérique facilite la gestion des installations (pipelines, canalisations) souvent déployées sur de grandes distances ou dans des bâtiments où l’intervention est complexe.
Diagnostic et maintenance prédictive, aide à la construction (axe des pipelines, emplacement des soudures, profondeur de couverture…), gestion du cycle de vie, suivi de l’ensemble du réseau par l’intégration de la position géographique des pipelines, prédiction des coûts d’exploitation à partir des données mesurées…. Ses usages et ses effets sont multiples.
Le dossier de veille « Le jumeau numérique et la chaudronnerie » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.