Une nouvelle fiche référence dévoile comment les experts du Centre ont permis aux partenaires du projet de réacteur à fusion nucléaire d’entériner les futures opérations de soudage « One shot » sur des tuyauteries en acier inoxydable de formes complexes dans des espaces restreints.
À programme hors-norme, opérations de soudage pointues ! A Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), le projet de réacteur à fusion nucléaire Iter nécessite de souder des tuyauteries en inox de formes complexes, avec des tolérances serrées et dans des espaces restreints, jusqu’au cœur du réacteur. Et bien sûr, la plupart ne seront réalisées qu’une seule fois !
Afin de valider leurs choix dans ce domaine, les responsables du projet se sont appuyés sur l’expertise du Cetim. Les spécialistes en soudage du Centre ont mené plus d’une centaine de tests élaborés et réalisés sur maquette pour confirmer la faisabilité des opérations et leur bonne réponse au cahier des charges.
Pour retrouver tous les détails de cette opération, téléchargez le témoignage client « Iter - Soudage « One shot » : aux limites de l’impossible »