Grâce au management du risque, on peut évaluer la criticité de ses équipements pour en suivre la performance et ainsi optimiser l’utilisation de ses installations industrielles, éviter les pannes, les arrêts non planifiés… et donc les pertes financières. C’est dire son importance pour toutes les industries. Si la méthode de l’inspection fondée sur les risques (RBI – Risk-Based Inspection) permet de centrer les ressources d’inspection sur les équipements prioritaires, tout en préservant le niveau global de risque de l’usine et en améliorant la fiabilité, encore nombreuses sont les sociétés à éprouver des difficultés à choisir l’approche et la méthodologie les mieux adaptées à leurs usines et/ou leurs installations parmi les toutes celles développées au fil du temps.
Pour aider les entreprises à y voir plus clair, le rapport « Méthodologies d’inspection fondée sur les risques (RBI) pour diverses industries » fait un examen approfondi des différentes spécifications et méthodologies disponibles actuellement sur le marché. La première des trois parties, « Examen des normes et pratiques recommandées sélectionnées en matière de RBI », propose une synthèse des principes fondamentaux de la gestion d’actifs et du management du risque, une comparaison des méthodologies utilisées, une évaluation détaillée du processus, ainsi qu’une proposition de plan pour de futurs travaux.
Publié dans la collection Performances, l’ouvrage « Méthodologies d’inspection fondée sur les risques (RBI) pour diverses industries – partie 1 » (9Q437 en français et 9Q447 en anglais) est disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».