Comment dynamiser les PME et les PMI mécaniciennes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et leur permettre de bénéficier de façon simple et rapide des compétences et des équipements disponibles dans la région ? C’est à cette question que répond la plate-forme Inovsys qui vise à mettre à disposition des entreprises les équipements et les compétences des sites universitaires et des grandes écoles de la région.
Opérationnelle depuis décembre 2010, la plate-forme Inovsys concerne l’ingénierie et les procédés avancés pour le prototypage des systèmes complexes, avec quatre domaines clés :
Inovsys est ainsi un point d’entrée unique pour les PME mécaniciennes qui souhaitent conserver un haut niveau de compétences et innover en utilisant les équipements et les moyens disponibles dans les universités et les grandes écoles de la région : logiciels de modélisation pour l’ingénierie, capteurs laser pour la reconstruction de géométrie 3D, centres d’usinage grande vitesse 5 axes, microscope électronique à effet de champ, etc.
Pilotée par le pôle de compétitivité aéronautique et spatial Pégase, la plate-forme bénéficie de l’appui de ses nombreux partenaires, à savoir : le centre des Arts et Métiers d’Aix en Provence, les Universités de Marseille, l’École Centrale de Marseille, Unimeca, l’UIMM, le Cetim, Eurocopter, le CEA, Dassault Systèmes, auxquels sont venus s’ajouter les pôles CapEnergies, Eurobiomed, Optitec et Carma, les Mines ParisTech à Sophia-Antipolis et Supméca à Toulon.
Partenaire naturel des PME et des PMI de la mécanique, le Cetim est bien sûr une porte d’entrée privilégiée pour les entreprises innovantes de la région.
La plate-forme a reçu le soutien du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l'Union européenne dans le cadre du programme Feder, de la Région PACA, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la Communauté du Pays d'Aix.
Contacts :