Menace d’une pénurie d’énergie, forte augmentation des tarifs… pour réduire leur consommation de 10 % d’ici à 2024 et de 40 % à horizon 2050, les industriels sont incités à mettre en place un plan de sobriété énergétique. Première étape : identifier les mesures en adéquation avec leurs priorités à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. Certains écogestes simples (sur l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude sanitaire) peuvent produire des effets dans un délai très court. Sur le plus long terme, on pourra envisager des actions plus complexes : mise en place d’un système de management de l’énergie avec une perspective de 25 % de réduction des factures, audit des activités industrielles pour identifier les sources d’économies potentielles, optimisation des machines et des procédés industriels, solutions de récupération d’énergie, et même intégration d’énergies renouvelables.
La synthèse Performance intitulée « Comment parvenir à réduire de 10 % vos consommations énergétiques ? » répertorie un ensemble de recommandations pouvant être mises en œuvre dans le cadre d’un plan de sobriété énergétique, rapidement ou à l’horizon des six prochains mois. Pour chacune est indiqué son effet à terme (3 mois, 6-12 mois, 18-24 mois) ainsi que les documents, sites, formations et accompagnements utiles pour approfondir le sujet.
La synthèse « Comment parvenir à réduire de 10 % vos consommations énergétiques ? » (S2058) est disponible en téléchargement, en français et en anglais, sur notre site rubrique « Mécathèque ».