Vous améliorez votre bilan carbone ? Vous aidez vos clients à réduire leur empreinte environnementale ? Vous êtes engagé dans l’économie circulaire ? Profitez du salon Global Industrie 2021, du 6 au 9 septembre à Lyon, pour partager en une minute une bonne pratique environnementale mise en place dans votre entreprise ! En effet, la FIM et le Cetim proposent aux industriels de venir sur leur stand (Hall 1 Stand G44 pour réaliser leur velfie (ou « selfie vidéo ») sur le thème : La Mécanique engagée dans la transition écologique. Les vidéos réalisées sur le salon seront diffusées sur le salon et sur les réseaux sociaux. Et pour ceux qui ne pourront se rendre à Lyon, il est possible d’enregistrer en amont du salon sa vidéo en cliquant sur ce lien
Un programme « Animations du Futur » est également organisé pour échanger avec nos spécialistes sur les enjeux et les opportunités de l’industrie du futur et de la transition énergétique et écologique. Au travers d’ateliers dédiés organisés pendant toute la durée du salon, il se propose de montrer comment le Cetim peut accompagner les industriels pas à pas, de la définition de leurs priorités à l’éclosion de leurs projets. Trois types d’ateliers sont proposés : « Mon bon futur ou comment amorcer sa première feuille de route de transformation » ; « Tech’CARE ou comment « retourner la chaussette » pour réussir l'intégration d'une nouvelle brique technologique dans un atelier par l'implication renforcée des collaborateurs » et « Strat'eMove ou comment piloter la stratégie à l’ère du numérique dans une économie en mouvement permanent ». À ces ateliers viennent s’ajouter des retours d’expérience sur les briques technologiques plébiscitées par les PME/PMI dans leurs plans de transformation vers l’industrie du futur et la transition environnementale.
Le salon est aussi l’occasion pour les visiteurs d’accéder à distance et en Live à quatre sites du Cetim pour y découvrir des technologies du futur. Chaque jour, une connexion au site de Cluses est organisée pour présenter sa ligne d’usinage connecté. Les 7 et 9 septembre, la fabrication additive est à l’honneur avec des connexions aux sites de Saclay sur le procédé WAAM et de Saint-Etienne sur le procédé MBJ. Les 6 et 9 septembre, c'est une visite de la plateforme d’accélération pilote à Mulhouse qui est proposée.
Enfin, Cetim et FIM sont présents pendant toute la durée du salon sur les GI Channels, une version « phygitale » de l’événement qui permet aux industriels d’en profiter sans contrainte à distance grâce à une mosaïque de chaines en direct. Au programme, tous les temps forts du salon, des conférences suivies de « On poursuit la conf’ avec le cetim », des séquences d’un quart d’heure apportant des éclairages complémentaires sur le thème abordé juste avant, mais aussi des rencontres avec des industriels qui ont réussi leur transition et des startups porteurs d’offres à valeur ajoutée pour l’industrie et, bien-sûr, des témoignages d’entreprises engagées dans la transition écologique et énergétique.
L’ensemble du programme des animations et des conférences organisées par le Cetim et la FIM sur Global Industrie 2021 est disponible sur notre site, rubrique Agenda.