Formuler une question à une Intelligence artificielle (IA) générative est à la portée de tous, mais obtenir une réponse vraiment pertinente est une autre histoire ! La note de veille « IA génératives – Savoir rédiger un bon prompt » rappelle que pour tirer le meilleur parti de ces outils, tout commence par une consigne claire, précise et bien structurée. Car face aux IA, pas de demi-mesure : une requête floue, et c’est l’assurance d’une réponse hors sujet.
Pour guider efficacement un chatbot, il faut préciser le contexte, le ton attendu, définir les termes techniques utilisés, imposer si besoin des contraintes de forme… et éviter de changer d’objectif en cours de conversation. Donner un rôle explicite au chatbot, comme celui d’un ingénieur QHSE ou d’un spécialiste métier, améliore aussi nettement la pertinence des réponses.
Pour les industriels, les gains peuvent être rapides et concrets. Il est par exemple possible d’interroger l’IA pour identifier des tâches optimisables dans son activité, rédiger des posts LinkedIn adaptés aux standards du secteur, ou encore exploiter des documents techniques en plusieurs langues, en générant automatiquement des tableaux d’extraction. L’astuce : toujours penser à préciser ce que l’IA doit faire… mais aussi ce qu’elle ne doit pas inventer !
Pour les cas plus complexes, des prompts d’aide au prompt permettent même de se faire assister pas à pas dans la construction de la bonne requête : l’IA propose un premier projet de prompt, le critique, pose des questions de clarification, puis affine progressivement jusqu’à obtenir une version finale idéale.
Toutes les clés d’un prompt réussi et efficace sont dans la note de veille « IA génératives : savoir rédiger un bon prompt » et le replay du webinaire associé, disponibles sur notre site, rubrique Mécathèque.
Et mettez en application immédiatement dans le nouveau chatbot IA de la mécathèque pour tirer parti des plus de 7500 documents disponibles en ligne. Pour tester le Chatbot, rendez-vous dans votre espace personnalisé « Mon Compte » et cliquez sur la brique Mécathèque.