Le développement de nouvelles solutions innovantes de transport, de production et d’utilisation de l’hydrogène est indispensable pour répondre à la croissance future du marché. Ces enjeux et ces défis, au cœur du World Hydrogen Congress 2022, en octobre 2022 à Rotterdam, font l’objet d’un dossier de veille rédigé à la suite de l’événement.
La production massive d’hydrogène vert intéresse fortement les industriels, notamment ceux de l’Oil & Gas, à l’image de la collaboration TotalEnergies/Engie visant à développer le plus grand site de production de H2 renouvelable français. D’ici à 2024, un électrolyseur (40 MW) devrait produire 5 tonnes de dihydrogène vert par jour grâce à son alimentation par des fermes solaires, et réduire ainsi de 15 000 t/an les émissions de CO2 du site de la bioraffinerie de La Mède, sur l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône). Aux Etats-Unis, une infrastructure de capture et de stockage de carbone à grande échelle, fruit de la collaboration Linde/bp, vise à décarboner le Golfe du Texas d’ici à 2026. Autre sujet de réflexion abordé lors du congrès : le transport de H2 en grande quantité sur de longues distances, en se reposant sur la chaîne de valeur existante de l’ammoniac qui est, avec les pipelines, une solution privilégiée.
Applications de mobilité à grande échelle, développement de nouveaux moyens pour transporter l’hydrogène, premiers projets de production offshore et transport de H2, amélioration des performances des composants…, ce dossier synthétise les principales informations à retenir de l’événement.
Le dossier de veille « Retours sur la conférence sur l'hydrogène World Hydrogen Congress » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.