FR | EN

Hydrogène : réduire les GES, mais pas que…

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
28/06/2024
© Adobe Stock _ Shawn Hempel

Un dossier de veille revient sur les impacts positifs induits par la production d’hydrogène, par électrolyse de l’eau en particulier.

Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) n ‘est pas le seul impact positif de la production d’hydrogène (H2). Aider à lutter contre l'anoxie (absence totale d’oxygène) des océans en est un autre ! C’est notamment ce que révèle le dossier de veille « Stratégies et tendances actuelles et futures dans le domaine de l'hydrogène ». Dans le projet BOxHy développé par Lhyfe, Flexens et l'Université de Stockholm, l'O2 co-produit pendant l'électrolyse offshore de l’eau est en effet réinjecté dans la mer Baltique où il réduit les concentrations de phosphore et la prolifération de cyanobactéries toxiques, contribuant ainsi à l’expansion de l'habitat de reproduction du cabillaud.

Le développement des projets H2 à travers le monde a aussi pour effet de booster l’innovation : catalyseur au ruthénium dopé au zinc pour électrolyseurs PEM pouvant se substituer à ceux à base d'iridium coûteux, technologie haute température à électrolyte solide qui produit de l'H2 vert avec un rendement électrique de plus de 85 % (supérieur aux technologies matures alcalines et PEM) ou encore jumeau numérique quantique qui augmente de 5 % la production d'H2 par rapport à un système classique de contrôle de la production.

Ces avancées significatives contribuent à développer l’usage d’H2 dans l’industrie. Ainsi, en partenariat avec Hrastnik1860, Bacardi a produit des bouteilles en verre dans un four où plus de 60 % du combustible était de l'H2, réduisant de plus de 30 % les émissions de CO2. Pour sa part, H2 Green Steel a signé un accord d’approvisionnement de 7 ans avec Kichhoff Automotive pour la livraison d’acier obtenu à partir d’H2.

Évolutions de la stratégie H2 française, focus prospectif des applications de mobilité H2 et dernières tendances dans la chaîne de valeur de l’H2 sont à retrouver dans dossier de veille « Stratégies et tendances actuelles et futures dans le domaine de l'hydrogène », en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche