Le Cetim participe à Hyvolution, rendez-vous international de l’hydrogène, du 30 janvier au 1er février 2024 à Paris. L’occasion de présenter, stand 6G30, ses offres liées à ce domaine, notamment les formations dédiées à l’hydrogène et, surtout, les dernières avancées de son projet stratégique HyMEET (Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing) dédié à l’hydrogène tant en termes de R&D que d’accompagnement des entreprises sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène. Au cœur de son offre : ses nouveaux moyens d’essai dédiés permettant de caractériser la compatibilité des matériaux, la fonctionnalité et les performances des systèmes mécaniques sur une large gamme de température (depuis l’hydrogène liquide) et de pression en environnement hydrogène (jusqu’à 1000 bar). Sur Hyvolution 2024, le Centre fait un focus sur plusieurs équipements inédits qui viennent de rejoindre HyMEET.
Le premier, TMA Cryo, est unique en France. Cet analyseur thermomécanique cryogénique (TMA) permet de caractériser le coefficient de dilatation thermique (CTE) de tous types de matériaux de -269°C à +220°C. Il peut être équipé d'un dilatomètre, d'un système de mesure de flexion 3 points ou de traction appliquant des charges dynamiques jusqu'à 5N pour la caractérisation. Les industriels peuvent ainsi mieux comprendre le comportement des matériaux à des températures cryogéniques et faciliter le développement de pièces en contact avec l'hydrogène liquide dont la température de fonctionnement peut atteindre -253°C. Ceci est particulièrement critique dans le cas de matériaux anisotropes (par exemple les composites) ou d'assemblages multi-matériaux, car les différences de CTE conduisent à des contraintes internes qui ont un impact sur la résistance mécanique résiduelle.
Le deuxième équipement phare présenté sur Hyvolution 2024 est le nouveau système robotisé HySPIDE TP. Avec cet équipement, le placement de tape (laser assisted tape placement/LATP) est en passe de devenir une solution viable pour la production de réservoirs à hydrogène en composites thermoplastiques, HySPIDE TP affichant en effet des performances accrues qui permettent d’envisager de produire ce type de pièces à des coûts compatibles avec l’industrie.
Pour plus d’informations sur la participation du Cetim à Hyvolution 2024 et organiser une rencontre avec nos spécialistes de l’hydrogène, , rendez-vous sur notre site, rubrique Agenda.
Retrouvez le projet HyMEET présenté en vidéo sur la chaîne youtube Cetim France