Pour les PME/ETI, identifier des startups porteuses de solutions innovantes leur permettant de poursuivre leur entrée dans l’industrie du futur devient une nécessité. Pour les startups, rencontrer des acteurs dynamiques de l’industrie mécanique française permet également de valoriser leurs savoir-faire et de présenter leurs innovations et, pourquoi pas, de faire naitre des projets communs. C’est la vocation du Forum Innovation organisé par la Fédération des industries mécaniques et le Cetim sur le « Village Startups » du salon Global Industrie, du 7 au 10 mars 2023 à Lyon Eurexpo.
« Avec le Forum Innovation, nous créons un modèle de transfert de connaissances plus intriqué vers les écosystèmes associant entreprises et startups. C’est notre rôle d’accompagner l’innovation et d’assurer l’intermédiation entre ces jeunes pousses et les PME/ETI mécaniciennes », indique Philippe Lubineau, directeur de la recherche et des programmes au Cetim. Une initiative montée avec la FIM et son club Startup, avec le soutien de Bpifrance et du réseau Carnot.
En 2018, le forum a rassemblé une soixantaine de startups et plus de 150 industriels. La deuxième édition était 100 % digital. Cette année, c’est sur le salon Global Industrie que se tient le Forum Innovation. Les industriels peuvent ainsi aller à la rencontre des jeunes pousses spontanément, ou en réservant un créneau de rendez-vous avec elles via l’application MyGI.
A noter, le Village Startups, organisé avec CSI France et le réseau des SATT, prévoit des séances de pitchs des jeunes pousses pendant la durée du salon, afin de leur permettre de mettre en avant leurs technologies et leurs savoir-faire, et tables rondes focalisées sur des sujets clés liés au développement des startups : financement, amorçage, montée en puissance, industrialisation…
Ce Forum est également l'occasion de récompenser l'innovation avec une nouvelle édition des Challenges Innovation, portés cette année par le spécialiste des agroéquipements AGCO, dont les lauréats sont sélectionnés sur la base de différents critères : potentiel d’innovation, adéquation au besoin, viabilité économique du projet, qualité et complémentarité de l’équipe, etc. Les lauréats 2023 recevront leur prix sur le « Village Sartups ».
Retrouvez plus d’informations sur la participation du Cetim sur Global Industrie 2023 sur notre site, rubrique Agenda et sur le site du salon Global Industrie 2023.