FR | EN

Formation à l’analyse de défaillances : les experts formateurs du Cetim proposent une approche novatrice par « chaîne de valeur »

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
20/11/2023

Parmi les 10 chaînes de valeurs proposées dans le catalogue de formations Cetim Academy 2024, quatre ont fait leur apparition cette année dont la dernière, consacrée aux analyses de défaillances dans l’industrie.

Permettre d’appréhender rapidement toutes les compétences nécessaires, et formations associées, à prendre en compte pour intégrer ou renforcer le développement de nouveaux matériaux, procédés, technologies ou concepts au sein de son entreprise… C’est le but de l’approche par « chaînes de valeur » proposée par le Cetim. Grâce à cette vision à la fois globale et par étapes, les industriels sont en mesure de mieux orienter et planifier la montée en compétences de leurs collaborateurs en fonction des besoins actuels et futurs de leur entreprise. 

 

La chaîne de valeur « analyse de défaillances » regroupe la quarantaine de formations sur la thématique proposée par le Cetim autour des 6 composantes clefs de l’analyse de défaillance définies par les experts terrain et formateurs du Cetim : Matériaux (métalliques et non métalliques) ; Endommagement (corrosion, rupture, usure, fatigue…) ; Procédés d’assemblage (soudage et vissage) ; Composants (engrenages, roulements et pompes) ; Contrôles et essais (contrôles non-destructifs et contrôles en forge-fonderie) ; Méthodes d’analyses d’avaries. 

Ces formations permettent aux industriels de profiter de l’expérience des experts du Cetim pour maîtriser les méthodologies d’expertises sur matériaux, composants et process. Elles visent des applications en usine, pour une meilleure maîtrise de l’intégrité des actifs, une optimisation des process, une réduction des risques et une plus grande fiabilité et disponibilité des installations et équipements. Mais elles se situent aussi au niveau du produit, pour une réduction du taux de défaillance, une compréhension accrue des phénomènes de dégradation, une durée de vie optimisée ou maximisée et une amélioration de la qualité. 

« Bien plus qu’un simple diagnostic, l’analyse de défaillances est un réel vecteur de progrès pour l’entreprise et la formation interne joue un rôle essentiel. Elle permet aux industriels de mieux maîtriser le 1er niveau d’expertise et de faciliter ainsi la communication avec les experts terrain permettant une meilleure fluidité dans les prises de décision », résume Romain Barrellon, responsable du développement de l’activité Analyses de défaillances et expertises au Cetim.

   

Retrouvez la chaine de valeur « Analyse de Défaillances » et le programme de ses formations sur la page dédiée aux formations Cetim Academy sur notre site ou via notre catalogue de formations 2024 consultable en ligne.

 

Plus d’information sur les prestations du Cetim en Analyse de Défaillance sur notre site web.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche