La réussite du formage bi-matériaux aluminium/acier dépend de la parfaite maîtrise du champ thermique. C’est l’un des enseignements d’une étude expérimentale de l’Institut des technologies et des machines de formage (IFUM, Hanovre) présentée dans le dossier de veille « Mise en forme - ESAFORM » focalisé sur le forgeage multi-matériaux, le travail des tôles et la digitalisation en découpage/emboutissage.
De cette étude qui visait à lever les difficultés du forgeage d’un assemblage alu/acier soudé par friction – à savoir de grands écarts de contrainte d’écoulement à la même température, des coefficients de dilatation thermique hétérogènes et la formation d’intermétalliques aux interfaces – il ressort que si la réduction des écarts de contrainte d'écoulement facilite l'écoulement conjoint des deux matériaux, le facteur temps est essentiel.
Une autre étude, menée par l’industriel Faurecia Autositze et l’Institut des technologies de formage et des composants légers (IUL, TU Dortmund), s’est intéressée à la formabilité résiduelle des tôles après pré-déformation dans le cas du système de réglage en hauteur d’un siège automobile constitué par l’assemblage de pièces en tôle et de tubes en acier haute résistance. Les résultats obtenus établissent que le retour élastique après pliage n’est pas la cause des microfissures qui apparaissent au niveau du rayon de courbure intérieur du tube et que la tenue en fatigue est multipliée par cinq si on augmente le rayon de pliage.
La sélection complète des présentations métiers de la forge et travail des tôles est à retrouver dans le dossier de veille « Mise en forme - ESAFORM - juillet 2024 », ainsi que dans le replay du webinaire associé, accessibles sur notre site, rubrique « Mécathèque ».