Instrumentation, automatisation, simulation, jumeau numérique, maintenance prédictive et traitement des données, les technologies de l'industrie du futur transforment le domaine de la forge. Point commun à tous les matériels et équipements développés : la robustesse. L’environnement difficile de la forge impose l’usage de produits étanches aux poussières et projections, conçus pour résister aux températures extrêmes. Notre dossier de veille « L’industrie du futur en forge » fait un état des lieux des différentes technologies en présence pour en tirer les principales tendances.
Capteurs de température et équipements pour la mesure des efforts sur les presses trustent le champ de l’instrumentation des équipements. En matière d’automatisation, les principaux axes d’innovation concernent le convoyage et la manutention des lopins et la vision 3D.
Pour optimiser la conception des pièces et les procédés de forgeage, on fait appel à la simulation et à la modélisation de nombreux phénomènes et on réserve le jumeau numérique à la gestion d’un ensemble industriel (production, gestion des produits finis).
Par analyse des vibrations ou surveillance des matrices et des roulements, la maintenance prédictive des presses progresse, facilitée par des interfaces Homme-Machine multifonctions évoluées. Enfin, MES (Manufacturing Execution Systems), logiciels et plateformes d’analyse exploitent les données pour optimiser les opérations.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le dossier de veille « L’industrie du futur en veille », disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».